mercredi 26 février 2014

Des réponses ...

Suite à notre semaine de rendez-vous divers, nous commençons à y voir plus clair dans l'application de la réforme. Nous espérons donc, à travers cet article, répondre à certaines questions que vous vous posez. Malheureusement, certaines informations peuvent encore être modifiées puisqu'elles ne sont que provisoires.

Nous avons d'abord rencontré Mr RAMEIL, le président de la communauté de communes. Il nous a expliqué que c'est la charge de la communauté de communes de mettre en place les temps d'activités périscolaire (TAP aussi appelés NAP). Son équipe et lui ont cherché activement une solution afin de pouvoir les mettre en place gratuitement pour les parents. Ceci sera délibéré par un vote lors d'un prochain conseil communautaire (auquel nous assisteront). Dès qu'ils auront l'accord des délégués communautaires pour la mise en place des TAP, ils se mettront en recherche de personnel pour les animer. Nous ne savons pas encore ce qu'il y aura comme activité.
Ensuite, il nous a détaillé les raisons qui justifient les horaires proposés pour l'an prochain : contraintes de bus, de personnel pour les TAP, pour la périscolaire ... Ces horaires ont ensuite été fournis à l'Inspection Académique de Château-Thierry.

Jeudi, nous avons rencontré Mr Le Van, Inspecteur de l'éducation nationale à Château-Thierry, en charge de l'application de la réforme. Nous lui avons rappelé toutes les difficultés de l'emploi du temps proposé par la communauté de communes, ainsi que les contraintes de Nogent l'Artaud : transports scolaires (dont les horaires restent inchangés) et décalage d'un quart d'heure nécessaire entre les deux écoles.
Lui, nous a expliqué avoir remanié la plupart des emplois du temps proposés afin de les harmoniser entre eux et surtout de respecter le rythme des enfants. Il souhaite des horaires réguliers, fixes, refuse les créneaux d'une seule heure d'école l'après midi et n'est pas contre allonger la pause de midi.
Il nous a donc promis de retravailler sur son ébauche de projet, en tenant compte de nos remarques, avant de l'envoyer à son supérieur pour la validation finale.

Nous espérons avoir répondu à quelques unes de vos questions et vous tiendrons informés au fur et à mesure.

dimanche 16 février 2014

La réforme scolaire ... suite des actions

Depuis la réunion d'information, qui a eu lieu fin janvier, nous continuons à travailler sur la réforme scolaire.

Nous tenons à remercier tous les parents pour leurs réponses au questionnaire, donné par l'intermédiaire des maîtresses. Pour ceux qui ne l'ont pas encore rendu, faites-le rapidement s'il vous plaît, nous en avons besoin pour la suite des actions.

Effectivement, nous avons plusieurs rendez-vous prévus cette semaine :
  - A la communauté de communes, avec Mr RAMEIL,
  - Avec Mme VANLENDEGHEM,
  - Avec Mme HENNEQUIN,
  - A l'Inspection Académique (qui a souhaité nous rencontrer suite à notre courrier).

Nous profiterons de ces rendez-vous pour essayer d'obtenir des réponses aux questions que vous nous avez posées.
Nous vous tiendrons, bien-sur, informés des avancées.

mardi 4 février 2014

Toujours pas de mâitre/maîtresse pour la classe de Mme Thérèse !

La classe de Madame Thérèse, en congé maternité, est, à ce soir, toujours sans enseignant. Le maître remplaçant a été affecté, sans préavis, à un remplacement dans une autre école.  Madame Quin, quelques parents élus et, sans doute, quelques parents, ont déjà téléphoné à l'Inspection Académique pour exiger un autre remplaçant le plus rapidement possible.

Nous vous invitons à prendre votre téléphone et à contacter l'Inspection, régulièrement.  Plus on est nombreux à téléphoner et exiger un remplaçant, plus vite, espérons-le, l'Inspection s'occupera de notre cas...

Merci d'avance.


Inspection académique, division du premier degré à Laon : gestion du personnel de remplacement
  • Monsieur FAUCHER et Madame RICHERT : 03.23.26.22.47
  • Chef de bureau : 03.23.26.20.71


Que se passe-t-il au juste ce vendredi 7 février ?

Ce vendredi, il y a un collectif « les Gilets Jaunes » qui organise un boycott de l'école. C'est à dire, ils invitent les parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école ce jour là, pour dire « non » à la réforme des rythmes scolaires telle qu'elle est actuellement.

Qui sont « les Gilets Jaunes » ? Ce collectif, créé en mars l'an dernier par une dizaine de parents dans l'Oise inquiets de cette réforme scolaire, regroupe maintenant un nombre croissant de parents, grands parents, animateurs, enseignants un peu partout en France.

Les parents de Nogent l'Artaud feront ce qu'il leur semble approprié.  Vous trouverez ci-dessous quelques mots d'explication de leur action par les Gilets Jaunes.   Si vous souhaitez soutenir le mouvement des Gilets Jaunes, n'oubliez pas de remplir et remettre le document (mot d'absence ou « contre la réforme mais obligé(s) de mettre mon/notre enfant à l'école ») aux maîtresses jeudi 6 février afin que votre « non » soit comptabilisé. Le nombre d'enfants absents vendredi 7 à cause du boycott sera transmis à l'Inspection Académique. Il n'y aura aucun retour négatif de l'école de Nogent l'Artaud si vous soutenez ce mouvement (pensez tout de même à remettre un mot d'excuse à l'école, même écrit sur papier libre).

Les parents élus de Nogent l'Artaud ne sont pas impliqués collectivement – c'est une question de choix de chacun. 
 

Pour info : l'explication des Gilets Jaunes sur le site de la gazette Val d'Oise :
“Les gilets jaunes” appellent à la mobilisation les 7 et 8 février – «Nous souhaitons l’abrogation de cette loi afin d’organiser une réelle concertation des acteurs de l’école élémentaire, annoncent “Les gilets jaunes”. Nous sommes force de propositions et aimerions que les idées que nous avons soumises au cours de ces derniers mois soient reprises. Nous rêvons d’une réforme plus ambitieuse pour l’avenir de nos enfants, d’une refondation en profondeur de l’école.»
Toutes les infos sur le site : www.clrdrs.fr ou sur Facebook

Questionnaire sur les horaires éventuels pour la rentrée prochaine

Copie du document distribué aux parents d'élèves par le biais du cahier de liaison mardi 4 février 2014.

S'il vous plaît, n'oubliez pas de remplir ce questionnaire et nous le rendre avant le mardi 11 février 2014.  Connaitre vos attentes et vos besoins nous aidera lors de nos prochaines discussions avec les décisionnaires. 
Merci d'avance.

dimanche 2 février 2014

Pétition contre la nouvelle organisation prévue par la Communauté de Communes pour 2014-15

Pour dire NON à l'organisation et horaires prévus par la Communauté de Communes de Charly sur Marne, signez la pétition.  Si vous êtes intéressé(s), adressez-vous à un parent élu devant l'école.  Nous sommes présents, matin et soir, devant les deux écoles, pétitions à la main. Venez nous voir!

Compte-rendu de la réunion d'information sur la réforme scolaire du 31 janvier 2014