Suite à notre semaine de rendez-vous divers, nous commençons à y voir plus clair dans l'application de la réforme. Nous espérons donc, à travers cet article, répondre à certaines questions que vous vous posez. Malheureusement, certaines informations peuvent encore être modifiées puisqu'elles ne sont que provisoires.
Nous avons d'abord rencontré Mr RAMEIL, le président de la communauté de communes. Il nous a expliqué que c'est la charge de la communauté de communes de mettre en place les temps d'activités périscolaire (TAP aussi appelés NAP). Son équipe et lui ont cherché activement une solution afin de pouvoir les mettre en place gratuitement pour les parents. Ceci sera délibéré par un vote lors d'un prochain conseil communautaire (auquel nous assisteront). Dès qu'ils auront l'accord des délégués communautaires pour la mise en place des TAP, ils se mettront en recherche de personnel pour les animer. Nous ne savons pas encore ce qu'il y aura comme activité.
Ensuite, il nous a détaillé les raisons qui justifient les horaires proposés pour l'an prochain : contraintes de bus, de personnel pour les TAP, pour la périscolaire ... Ces horaires ont ensuite été fournis à l'Inspection Académique de Château-Thierry.
Jeudi, nous avons rencontré Mr Le Van, Inspecteur de l'éducation nationale à Château-Thierry, en charge de l'application de la réforme. Nous lui avons rappelé toutes les difficultés de l'emploi du temps proposé par la communauté de communes, ainsi que les contraintes de Nogent l'Artaud : transports scolaires (dont les horaires restent inchangés) et décalage d'un quart d'heure nécessaire entre les deux écoles.
Lui, nous a expliqué avoir remanié la plupart des emplois du temps proposés afin de les harmoniser entre eux et surtout de respecter le rythme des enfants. Il souhaite des horaires réguliers, fixes, refuse les créneaux d'une seule heure d'école l'après midi et n'est pas contre allonger la pause de midi.
Il nous a donc promis de retravailler sur son ébauche de projet, en tenant compte de nos remarques, avant de l'envoyer à son supérieur pour la validation finale.
Nous espérons avoir répondu à quelques unes de vos questions et vous tiendrons informés au fur et à mesure.